Eva

Spécialités: psychologie transpersonnelle/holistique, gestion des émotions, stress, événements de vie difficiles, difficultés relationnelles, attachement, confiance, bullying, indécision vocationnelle, artistes, étudiants, adolescents, vivre à l'étranger.

Languages: Anglais, Espagnol, Français

Education:

●      Master (MSc) en Psychologie Clinique de l'Université de Leiden

●      Bachelor (BSc) en Psychologie de l'Université de Leiden

Affiliations: NIP (#238024).

À propos de la thérapie

Les humains sont résilients par nature. Quand on se trouve dans un environnement toxique, notre cerveau s'adapte à ces circonstances difficiles et développe des façons de gérer avec cette situation. D'un point de vue adaptatif, ces changements sont bénéfiques car ils nous permettent de faire face à un environnement/situation où on ne se sent pas en sécurité ou à l'aise. Cependant, les mêmes habiletés qui nous ont servi à faire face à cet environnement peuvent devenir contre-productives dans un environnement différent où il n'y a pas de menace. Une partie de ce que nous faisons en thérapie c'est de voir quelles habitudes on a encore qui ne sont plus nécessaires et on peut laisser partir.

Il n'y a pas une type de thérapie qui fonctionne pour tout le monde. Les courants thérapeutiques qui m'ont le plus influencé sont: la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie centrée sur les émotions, la thérapie cognitivo-comportementale, système familial intérieur, la psychologie transpersonnelle, la psychologie positive et “trauma-informed therapy”. Différentes approches thérapeutiques fonctionnent pour différentes personnes car chacun a sa propre histoire et vision du monde.

Même si on a des amis ou familiers sur lesquels on peut compter, ce n'est pas toujours possible de dire tout ce qu' on veut exprimer sans peur d'être jugé, de pas être compris… C'est à ça que sert la thérapie, pour créer un espace où vous pouvez vous ouvrir. Pour moi la première séance c'est particulièrement important parce que c'est quand vous avez l'occasion de me connaître et voir si vous êtes à l'aise.  Avoir un bon rapport avec votre psychologue est le facteur le plus important pour que la thérapie se passe bien, c'est donc à vous d'évaluer si nous sommes compatibles et travaillons bien ensemble.

À propos de moi

Je suis Eva. Je suis née à Burgos, une ville au nord de l´Espagne. Même si j'ai passé la majeure partie de mon enfance et adolescence en Espagne, j'ai eu la chance de vivre en France (à 9 ans), aux Etats (à 16 ans) et aux Pays Bas, où j'habite maintenant. Partir à l'étranger si jeune n'était pas très courant dans ma ville natale. Si je pouvais l'éviter, je préfèrerais pas beaucoup parler de pourquoi je voyageais si souvent parce que je ne voulais pas me sentir différente, ou que les autres me voient comme différente.

Depuis 14 ans, j'étais sûr de vouloir étudier la psychologie. Ce que j'ai appris à l'université confirmé des choses que j'avais vu dans ma vie et ce qui m'entourait: le temps ne guérit pas toutes les blessures; la souffrance peut faire de vous une personne beaucoup plus sage et compatissant, mais ça peut aussi vous laisser avec un lourd fardeau à porter; la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos relations…Et surtout, la plupart des choses qui concerne les humains sont paradoxales: On veut se rapprocher les uns des autres, mais on ne veut pas perdre notre liberté; on admire quand quelqu'un s'ouvre mais on pens que c'est embarrassant quand on le fait;  on voit le potentiel des choses qui nous entourent mais ce n'est pas si facile de le voir en nous-mêmes, etc.